Un post afin d'avoir les bases de l'arceau de sécurité.
La pose d'un arceau est un travail relativement facile, mais il faut avoir quelques notions. En effet, un arceau monté à la va vite, peux etre tres dangereux!!!!
Quelques notions:
Les arceaux en Aluminium sont interdits en competitions, apres sur la route meme si il y a une tolerance, en cas de gros pépin c'est pas homologué!!!
Quand on parle de 4 points, de 6pts, de 10 pts, de 12 pts, il s'agit du nombre d'ancrage avec la carrosserie.
L'arceau peut etre ou boulonné ou soudé. Generalement le 6 points est boulonné à la caisse.
La surface minimum des contreplaque est de 120cm2
Bien evidemment un arceau dois avoir une résistance minimal. Pour info sur une base Fe45, l'arceau principal doit etre en tube de 50x2 ou de 45mmx2.5mm et le reste de la structure en 40x2mmm
Il existe des arceaux en acier de tres haute resistance type CD4s...beaucoup plus fin en 1.5mm d'epaisseurs(40% de gain de poids sur l'arceau principal)
Voila sur les notions... on passe à l'atelier maintenant
La pose d'un arceau est un travail relativement facile, mais il faut avoir quelques notions. En effet, un arceau monté à la va vite, peux etre tres dangereux!!!!
Quelques notions:
Les arceaux en Aluminium sont interdits en competitions, apres sur la route meme si il y a une tolerance, en cas de gros pépin c'est pas homologué!!!
Quand on parle de 4 points, de 6pts, de 10 pts, de 12 pts, il s'agit du nombre d'ancrage avec la carrosserie.
L'arceau peut etre ou boulonné ou soudé. Generalement le 6 points est boulonné à la caisse.
La surface minimum des contreplaque est de 120cm2
Bien evidemment un arceau dois avoir une résistance minimal. Pour info sur une base Fe45, l'arceau principal doit etre en tube de 50x2 ou de 45mmx2.5mm et le reste de la structure en 40x2mmm
Il existe des arceaux en acier de tres haute resistance type CD4s...beaucoup plus fin en 1.5mm d'epaisseurs(40% de gain de poids sur l'arceau principal)
Voila sur les notions... on passe à l'atelier maintenant