louloudela02 Sam 31 Déc - 7:14
Je reviens sur le sujet qui a fait couler beaucoup d'encre:
il faut savoir que le super avait un indice d'octane de 97. La quantité de plomb a ete réduite très fortement jusqu'à être remplace par du sodium en fin de carriere. Pourtant aucune réaction du public vu que cela n'a rien change!!!!
Alors pourquoi cette histoire d'essence plombée?
Il sufffit de remonter le temps, et de ce rendre compte qu'a une epoque, l'essence n'était pas d'aussi bonne qualité avec des indices d'octane inferieur a 90!!!!
Pour eviter les cliquetits et proteger les moteurs, les ingenieurs utilisaient des rapports volumétrique très faible : grosso modo entre 7 et 8... Pour info un GK c'est du 11:1!!!!
de plus la conception des moteurs etait le plus souvent de type tout fonte, avec une qualite des materiaux, et une precision d'usinage du siècle dernier.
Bref pour amortir la soupape et aider a proteger son siege, on a utiliser de l'essence plombee.
C'est sur que sur une avant guerre ou juste après a la limite un additif pour ce donner bonne conscience....
Vous connaissez ma passion pour les Bavaroises, et bien les BMW de la gamme Neue Klasse peuvent et surtout roulent au SP. Ce sont des moteurs du début des annees 60!!!!
De plus dans une des notes internes de la marque, d'après eux un moteur antique qui a roule 40 000kms au plomb, peux parcourir le reste de sa vie sans...
A noter que l'Allemagne a banni le Super bien avant nous!!!
Anecdote amusante, chez Citroën France la reference de culasse des 2cv essence plombee, est la meme que la référence de la culasse BleiFrei(sans plomb) en Allemagne
bref... Gazzzzzzzzz
Ps: si un jour vous passez par l'Allemagne essayez leur essence boostee en octane, c'est un poil plus cher....mais il y a une difference.... Même la dessus les teutons ont compris que les passionnes ne veulent que ce qu'il y a de mieux