AUDI 50

Pour les passionnés de l' AUDI 50 / POLO 1 et des voitures des années 70


    Preparation piste moteur type HH

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    louloudela02

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    Preparation piste moteur type HH

    Message  louloudela02 le Ven 16 Aoû - 0:14

    Bonjour,

    Un post sur la preparation du moteur HH.

    J'ai deja un GK affuté sur la boite de petits pois. C'est un bon moteur, mais vite en bout de developpement apres 100ch a cause de sa culasse plate et de ses pistons creux.

    Avant tout, il faut demonter(beurk c'est plein d'huile bien vieille...faut mettre des gants et prendre 1 tonne de chiffons!!!)

    Pour les reperer c'est ecrit sur le bloc cote boite de vitesse sous l'allumeur...c'est bien un HH




    Nettoyage et mise à nu de la culasse, on voit bien les chambres de combustion...comme les HB et HC





    Le bloc nu et encore bien gras. J'ai nettoyé le plan de joint. mais je vais le faire surfacer pour avoir un plan de joint digne de ce nom




    Nettoyage du plan de joint cote pompe à huile




    Une photo de l'alignement des paliers de vilebrequin...c'est un 5 paliers. attention au demontage à bien reperer la position(c'est ecrit dessus...1.2.3.4.5)




    Un des secrets de la prise de tours de nos moteurs: course courte, bloc rigide et compact, vilebrequin guidé et supporté par 5 paliers..




    Controle de la pompe à huile...les pignons enlevés



    Les pignons remontés...faut pas oublier de mettre de l'huile en quantité

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    louloudela02

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    Re: Preparation piste moteur type HH

    Message  louloudela02 le Jeu 22 Aoû - 7:24

    Je viens de peser les ensembles bielle/piston avec axe, coussinets, visserie...

    Cylindre 1: 1013grs
    Cylindre 2: 1011grs
    Cylindre 3: 1014grs
    Cylindre 4: 1011grs

    3grs c'est bien sur un moteur de serie.

    Autre avantage du HH: volant moteur en 180mm de diametre(200mm sur G40)
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    louloudela02

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    Re: Preparation piste moteur type HH

    Message  louloudela02 le Ven 23 Aoû - 0:07

    J'ai pris 5 minutes pour faire le tour du bloc moteur...il y a beaucoup de bavures



    mouais




    on va nettoyer tout cela...

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    Re: Preparation piste moteur type HH

    Message  louloudela02 le Ven 23 Aoû - 0:23

    Apres ebavurage!!!

    C'est psychologique!!! c'est plus propre, c'est un poil plus leger(mdr)...




    Nettoyage des chapeaux de paliers




    Il y a une trace verte sur un des chapeaux...si c'est comme chez BMW avec les reperes rouge et bleu ...on va mettre l'info de coté.

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    louloudela02

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    Re: Preparation piste moteur type HH

    Message  louloudela02 le Sam 24 Aoû - 0:51

    J'ai decidé de remonter le vilo(faut pas hesiter à mettre de l'huile sur les coussinets!!!!) viloOn voit les trous perces pour l'equilibrage du




    remontage d'un ensemble bielle/piston sur le cylindre N°1...on est bien sur une cote d'origine: 75mm




    Montage du comparateur pour determiner le PMH

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    louloudela02

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    Re: Preparation piste moteur type HH

    Message  louloudela02 le Sam 24 Aoû - 1:02

    Grace au comparateur on determine le vrai PMH




    Avec une equerre je determine un plan droit et je mesure la distance entre le piston au PMH et le plan de joint du bloc moteur





    Il y a du volume à recuperer!!!

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    louloudela02

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    Re: Preparation piste moteur type HH

    Message  louloudela02 le Sam 24 Aoû - 1:25

    On passe à la calculatrice. C'est un calcul evolutif vu qu'on part avec le l'alesage d'origine.

    La hauteur determiné est de 3,7mm soit 0,37cm

    Le diametre est de 7,5cm soit 3,75 de rayon...

    Le volume est donc R²x3.14xht= 3.75²x3.14x0.37= 16,34cm3!!!


    Le moteur HH d'origine à un rapport volumetrique de 8.25:1!!!! Faut donc gagne du volume de chambre!!!

    2 solutions

    Surfacer le bloc sur 3.7mm par exemple. Avantage: Facilité de realisation, gain de poids, bloc plan.
    Inconveniant : Va falloir penser à la tension de la courroie de distri


    Faire des pistons sur mesure avec une hauteur majorée. Avantage: Prix, il faut faire des pistons, meilleur guidage, assez de matiere pour realiser les encoches pour les soupapes
    Inconveniant: Poids, pas d'erreur sur prise de cotes.

    Il faut que je m'occupe de L'AAC afin de determiner mon Rapport volumetrique ideal et aussi de voir pour les encoches de soupapes...
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    lozoic

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    Re: Preparation piste moteur type HH

    Message  lozoic le Sam 24 Aoû - 17:03

    Merci, c'est top de détaillé autant ta prépa avec le pourquoi du comment à chaque fois bounce 

    Question bête, comment marche ton capteur de pmh ? tu le fixes sur le bloc et tu arrêtes de tourner une fois arriver au plus haut via l'aiguille ?

    C'est moins chère d'acheter 4 pistons que de gratter sur le bloc scratch 
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    louloudela02

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    Re: Preparation piste moteur type HH

    Message  louloudela02 le Dim 25 Aoû - 1:46

    lozoic a écrit:Merci, c'est top de détaillé autant ta prépa avec le pourquoi du comment à chaque fois bounce 

    Question bête, comment marche ton capteur de pmh ? tu le fixes sur le bloc et tu arrêtes de tourner une fois arriver au plus haut via l'aiguille ?

    C'est moins chère d'acheter 4 pistons que de gratter sur le bloc scratch 
    D'abord Merci!!!Embarassed 

    En fait grace à ton comparateur tu vois quand le piston monte, et a un moment, tu vois l'aiguille repartir dans l'autre sens, c'est juste avant ce mouvement que tu es au PMH!!!

    Oui, car il faut acheter des pistons!!!

    donc 4 pistons+ surfacage, c'est moins cher que 4 pistons et supprimer 3.7mm sur le bloc!!!
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    Re: Preparation piste moteur type HH

    Message  louloudela02 le Dim 25 Aoû - 2:30

    Je continue avec ma calculatrice:

    Il faut determiner le rapport volumetrique, ici theorique.

    Il faut trouver V le volume du cylindre(entre le PMH et le PMB) et v le volume de la chambre de combustion.

    la formule:  Rv=(V+v)/v

    Moi comme tout est demonté et que je cherche le volume de la chambre v d'origine en theorie on va reprendre a l'envers.

    on sait que le Rv est d'environ 8.25 d'apres les ingenieurs de chez VAG

    Il y a une petite difference entre le V theorique et le V Réel: apres plusieurs mesure la course du piston mesurée est de 71.73mm pour une course de 72mm

    Le volume theorique VAG est de 1272cm3/4 cylindres soit 318cm3=V

    Pour moi V= course x r cylindre²x 3.14= 7.173 x 3.755² x 3.14 = 317.70cm3 soit quasi 318cm3 theorique.




    donc 8.25=(318cm3+v)/v

    8.25= (318cm3+43.8cm3)/43.8cm3

    Le volume de chambre qui a servi a VAG pour calculer son Rv est de 43.8cm3

    Nous avions determiner le volume de 16,34cm3 a recuperer sur le bloc.

    volume "joint de culasse"= (7,55/2)²x 3.14x 0.17 = 7.61cm3

    donc volume de chambre de culasse theorique = 43.8cm3-16.34cm3-7.61cm3= 19.85 cm3...a verifier

    En sachant que l'on va aussi surfacer la culasse et qu'il va falloir realiser des empreintes pour les soupapes dans les pistons!!!

    d'ou Rv theorique si on supprime le "vide" entre piston et haut de bloc

    Rv= (318cm3+27.46cm3)/27.46cm3= 12.58 de Rv theorique soit 4.33 point de gagné!!

    Suffissant, car d'apres moi il faudrais 11.8 a 12.5 pour avoir un Rv en adequation avec l'AAC


    Dernière édition par louloudela02 le Dim 25 Aoû - 11:27, édité 2 fois
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    Re: Preparation piste moteur type HH

    Message  louloudela02 le Dim 25 Aoû - 2:52

    En attendant...j'ai nettoyé et fait un rodage d'essai des soupapes du cylindre N°1 pour voir!!!
    Je commence à me faire une raison a ne pas augmenter le diametre des soupapes, pour des raisons de fiabilite, de complexité (tres peu de matiere pour les nouveau sieges de soupapes majorés) et de cout

    On voit bien ici les portés rodées!!!



    J'attaque un peu le gros du travail: la culasse

    Voici un conduit d'admission d'origine



    Premiere ebauche



    Petit comparatif, il y a encore du taff!!!



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    Re: Preparation piste moteur type HH

    Message  louloudela02 le Dim 25 Aoû - 3:03

    Les conduits d'origine vu par la chambre de combustion



    Debut de l'ebauche des conduits...

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    Re: Preparation piste moteur type HH

    Message  louloudela02 le Mar 27 Aoû - 10:59

    On continue le travail sur les conduits...enfin faut absolument que je determine ce que je fais avec les soupapes...d'origine, d'origine neuves, majorées...



    J'ai supprimé la petite partie du guide de soupapes qui depassé dans le conduit d'admission...par contre je pense le laisser à l'echappement vu la chaleur...





    Comme deja dit, a part mettre des fleches pour indiquer la direction, j'espere que les gaz frais vont trouver leur chemin



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    Re: Preparation piste moteur type HH

    Message  clem's le Mar 27 Aoû - 12:46

    Comme d'hab un travail propre, précis et bien fait! drunken 

    Que veux-tu dire avec la trace verte sur le palier comme chez BMW? Je ne connais pas l'histoire (du moins ça ne m'évoque rien ainsi...)

    Le travail des conduits est hallucinant, tu ne craint rien en retouchant au guide de soupapes?

    Allez bon courage pour la suite, j'ai hate de voir le reste What a Face 
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    Re: Preparation piste moteur type HH

    Message  louloudela02 le Ven 18 Oct - 23:37

    Quelques petits achats du jour!!!

    Un jonc de joint de pare brise neuf d'origine....va aider pour l'aérodynamique de l'auto!!!



    Des culbuteurs en News Old stock!!!



    Les voici apres des années dans leur boite!!!



    Et enfin une pompe à huile neuve!!! Pas de petite économie sur la fiabilité!!!



    Depuis 1992 sur une etagere!!!!




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    Re: Preparation piste moteur type HH

    Message  hoodride le Mar 10 Déc - 0:43

    hyper interessant ce post!!!... merci pour se tuto de prépa moteur c'est vraiment instructif..

    boc5962

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    Re: Preparation piste moteur type HH

    Message  boc5962 le Mer 12 Nov - 18:19

    il y a eu de l'avancé sur cette prépa loulou?
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    Re: Preparation piste moteur type HH

    Message  louloudela02 le Ven 14 Nov - 15:16

    Non,


    Merci de t'intéresser au post...mais le budget est pour ma 50 bleu Miami...pour le moment.

    Vivement la retraite qu'on ai le temps d'avancer sur nos projets
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    polo1300power
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    Re: Preparation piste moteur type HH

    Message  polo1300power le Ven 14 Nov - 23:48

    louloudela02 a écrit:Non,


    Merci de t'intéresser au post...mais le budget est pour ma 50 bleu Miami...pour le moment.

    Vivement la retraite qu'on ai le temps d'avancer sur nos projets

    A qui le dis tu...avec ce qui me reste dans mon hangard, j'en ai pour des plombes... affraid

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    Re: Preparation piste moteur type HH

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