AUDI 50

Pour les passionnés de l' AUDI 50 / POLO 1 et des voitures des années 70


    Preparation moteur type GK

    Partagez
    avatar
    louloudela02

    Masculin Nombre de messages : 679
    Age : 40
    Localisation : Metz
    Emploi/loisirs : Restaurateur de charettes du Duc de Pouille
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Preparation moteur type GK

    Message  louloudela02 le Mar 12 Juin - 9:12

    J'avais fait un post sur Polo Land et je le duplique ici...


    Comme je n'ai jamais trouvé un post complet sur la prepa Rennsport d'un moteur GK, j'ai decider de faire un sujet ici.

    Comme je l'ai dit etant donné que l'on ne trouve aucune info j'ai decidé de preparer mon moteur, suivant mes idees et competences...

    La base du moteur est un moteur de type GK de Polo Gt. Pour l'histoire c'est un moteur que je connaissais depuis tres longtemps et qui dormait dans le grenier d'un copain. Ce moteur avait plus de 400 000kms et avait deja etait refait vers 280 000kms.




    Il avait ete realesé en deuxieme cote, soit 1289cm3 environ.

    Les GK ont une culasse plate, la chambre de combustion etant dans le piston.



    Comme souvent, la culasse etait fendue entre les sieges de soupapes...Je ne prends pas le risque et je trouve mon bonheur sur un 1043 je crois...



    La bonne surprise, c'est les pistons!!! des malhe forgés des vrais!!! Claude l'ancien proprio est un usineur et refait des moteurs toute la journée... ça aide!!!

    avatar
    louloudela02

    Masculin Nombre de messages : 679
    Age : 40
    Localisation : Metz
    Emploi/loisirs : Restaurateur de charettes du Duc de Pouille
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Re: Preparation moteur type GK

    Message  louloudela02 le Mar 12 Juin - 9:12

    Debut de la preparation par le plus important a mes yeux en piste: eviter de dejauger!!!

    J'ai donc decider de faire un carter d'huile un poil cloisonné.

    J'ai donc pris mon plus beau specimen...mouais.



    sablage



    J'ai soudé à l'interieur deux plaques afin de freiner les mouvements d'huile.
    J'ai fini de "derouiller" le carter avec de l'acide phosphorique, d'ou les traces qu'il va falloir rincer.

    avatar
    louloudela02

    Masculin Nombre de messages : 679
    Age : 40
    Localisation : Metz
    Emploi/loisirs : Restaurateur de charettes du Duc de Pouille
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Re: Preparation moteur type GK

    Message  louloudela02 le Mar 12 Juin - 9:13

    Un p'tit coup de peinture, ça ne fait pas de mal...




    Travail sur le bas moteurcomme toujours, equilibrage de l'ensemble vilo, volant moteur et mecanismes d'embrayage...

    J'en ai profiter pour enlever un peu de matiere sur les contre poids... pas de trop car je voulais un moteur assez polyvalent...
    On apercois bien sur cette photo les percage supplementaire pour l'equilibrage.



    Le volant moteur



    En attendant, je decide de couper dans tous les sens une culasse Hs afin de savoir a quels endroits on peut travailler les conduits sans soucis de percage d'un passage d'huile ou d'eau...

    avatar
    louloudela02

    Masculin Nombre de messages : 679
    Age : 40
    Localisation : Metz
    Emploi/loisirs : Restaurateur de charettes du Duc de Pouille
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Re: Preparation moteur type GK

    Message  louloudela02 le Mar 12 Juin - 9:14

    Avant d'attaquer la preparation complete, je dois faire les courses...

    J'achete un collecteur 4/2/1. J'en ai besoin pour savoir comment travailler la culasse.



    Et puis surtout une admission digne de ce nom...



    ici montée à blanc sur le moteur d'origine de la 50...

    avatar
    louloudela02

    Masculin Nombre de messages : 679
    Age : 40
    Localisation : Metz
    Emploi/loisirs : Restaurateur de charettes du Duc de Pouille
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Re: Preparation moteur type GK

    Message  louloudela02 le Mar 12 Juin - 9:15

    J'ai travaillé les bielles surtout au niveau de l'equilibrage, elles sont allegées, mais vraiment tres peu... je ne cherche pas le moteur de dingue, mais plutot la polyvalence et la fiabilité





    je me suis occupé de mon bloc...

    Chez le rectifieur avec -6/10e sur le plan de joint et pareil pour les pistons pour gagné en Rv.



    avatar
    louloudela02

    Masculin Nombre de messages : 679
    Age : 40
    Localisation : Metz
    Emploi/loisirs : Restaurateur de charettes du Duc de Pouille
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Re: Preparation moteur type GK

    Message  louloudela02 le Mar 12 Juin - 9:16

    Debut de travail sur la culasse


    Sur l'echappement, j'ai simplement arrondi la sortie...



    A l'admission, on voit bien les etapes avec les deux premiers conduits en cours et le troisieme d'origine...



    Alignement des conduits...



    Chaque ensemble, joint/bride/joint sont alignés



    Quasi finie... ouf...





    Un p'tit tour chez le rectifieur, pour"blanchir" le plan de joint...

    avatar
    louloudela02

    Masculin Nombre de messages : 679
    Age : 40
    Localisation : Metz
    Emploi/loisirs : Restaurateur de charettes du Duc de Pouille
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Re: Preparation moteur type GK

    Message  louloudela02 le Mar 12 Juin - 9:18

    on continue les achats:

    Poulie reglable



    un AAC 296° Schrick



    Des ressorts doubles en adequation...



    Des coupelles renforcees



    L'allumage qui va bien

    avatar
    louloudela02

    Masculin Nombre de messages : 679
    Age : 40
    Localisation : Metz
    Emploi/loisirs : Restaurateur de charettes du Duc de Pouille
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Re: Preparation moteur type GK

    Message  louloudela02 le Mar 12 Juin - 9:19

    Maintenant que je connais la levée de soupape de l'AAC je peux majorer les encoches dans les pistons...
    Et un p'tit tour de nouveau chez l'usineur...



    J'en profite pour enrubanner le collecteu afin qu'il garde un maximum sa chaleur...Plus les gaz d'echappement sont chaud, plus l'air d'admission est frais, meilleur est le rendement!!!



    Debut du remontage , des coussinets de vilo neufs...



    les pistons...

    avatar
    louloudela02

    Masculin Nombre de messages : 679
    Age : 40
    Localisation : Metz
    Emploi/loisirs : Restaurateur de charettes du Duc de Pouille
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Re: Preparation moteur type GK

    Message  louloudela02 le Mar 12 Juin - 9:19

    Nettoyage des soupapes...





    pompe à essence

    avatar
    louloudela02

    Masculin Nombre de messages : 679
    Age : 40
    Localisation : Metz
    Emploi/loisirs : Restaurateur de charettes du Duc de Pouille
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Re: Preparation moteur type GK

    Message  louloudela02 le Mar 12 Juin - 9:20

    calage du moteur









    avatar
    doudou22

    Nombre de messages : 64
    Age : 32
    Localisation : bretagne (22)
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Re: Preparation moteur type GK

    Message  doudou22 le Mar 21 Aoû - 12:52

    salut loulou,

    a tu des photo de ton cablage de ton allumage électronique Lumenition? et ou la tu trouver?

    d'avance merci

    syrus

    Nombre de messages : 16
    Age : 46
    Date d'inscription : 13/07/2009

    Re: Preparation moteur type GK

    Message  syrus le Ven 1 Nov - 14:20

    salut,

    Petite question, comment as tu fais pour placer ton radiateur?

    car sur mon GK j ai aussi mis un 4-2-1 et je n ai plus de place pour mettre mon radiateur d origine
    avatar
    louloudela02

    Masculin Nombre de messages : 679
    Age : 40
    Localisation : Metz
    Emploi/loisirs : Restaurateur de charettes du Duc de Pouille
    Date d'inscription : 23/11/2008

    Re: Preparation moteur type GK

    Message  louloudela02 le Sam 2 Nov - 13:37

    Je suis en montage d'origine...pas eu de soucis!!!
    Meme le ventilo et la tole sont d'origine!!!

    Mets des photos dans ton post!!!

    Contenu sponsorisé

    Re: Preparation moteur type GK

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 16 Déc - 3:17